3 conseils aux managers pour mieux motiver leurs équipes

Le plus difficile pour un manager est de garder ses équipes motivées, surtout quand il y a du changement. Tout changement s’accompagne d’une résistance au changement et plus vous poussez pour forcer vos collaborateurs à changer, plus ils résistent. Il ne suffit pas qu’un changement soit logique ou utile pour être accepté par vos collaborateurs, encore faut-il qu’il ait du sens pour eux.
Voici 3 conseils pour augmenter vos chances de rallier tout le monde :

  1. Débrouillez-vous pour qu’ils pensent que ça vient en partie d’eux
    C’est humain, on adhère beaucoup mieux à ses propres idées qu’à celles des autres. Vous pensez gagner du temps en décidant tout seul d’une nouvelle organisation ? Vous allez en perdre beaucoup à corriger les dysfonctionnements que vos collaborateurs ne se fatigueront pas à corriger puisque tout ça, c’est « votre idée ». La technique pour les associer à vos prises de décision sans perdre votre autorité est simple : vous fixez le cadre, c’est-à-dire l’objectif et les contraintes, et à chaque suggestion de vos collaborateurs, vous leur demandez de vous démontrer que ça respecte le cadre. Normalement, ils finiront par converger vers la solution que vous aviez en tête et ce sera devenu « leur solution ». Il se peut même qu’ils trouvent une autre solution qui marche aussi bien que la vôtre, dans ce cas félicitez-les et adoptez-la.  
  2. Ne rejetez pas les objections, rendez-les constructives
    Il y a souvent du vrai dans les objections émises par vos collaborateurs.  Par exemple, supprimer les casquettes améliore l’aspect visuel d’un magasin mais pose des problèmes certains de stockage. Plutôt que d’asséner un « c’est comme ça, il faudra s’y faire », admettez que c’est  un point de difficulté et proposez d’en discuter à votre prochaine réunion afin de trouver une solution temporaire et d’évaluer le coût et le délai de la meilleure solution à déployer à terme. Montrez-vous ouvert sur les solutions mais ferme sur l’objectif : il s’agit de trouver une nouvelle solution de stockage, pas de pleurer sur la disparition des casquettes.
  3. Aidez vos collaborateurs à s’approprier votre stratégie
    Vouloir prendre de la clientèle à son concurrent d’à côté est un objectif qui a du sens pour un directeur de magasin, mais il a besoin d’être traduit pour chaque collaborateur par rapport à son métier. Réunissez vos équipes, et demandez à chacun ce qu’il propose de faire à son niveau pour attirer les clients du concurrent. Laissez chacun proposer l’action qui le motive le plus, que ce soit dans l’accueil du client, la façon de le renseigner, le choix des produits, la décoration, la propreté, …    
    Vous aurez un double bénéfice : des idées nouvelles et des collaborateurs volontaires pour les appliquer !

Chacun est seul à savoir ce qui a du sens pour soi, vous ne pouvez pas donner vous-même du sens à vos collaborateurs, mais vous pouvez créer un climat d’écoute et de respect qui les aide à donner eux-mêmes du sens à leur travail.      

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